Comment traiter un problème psychologique ?

psychologue

Publié le : 31 décembre 20228 mins de lecture

Il existe plusieurs obstacles dans la vie, et ainsi de nombreuses raisons de contacter un psychologue. Les patients en question ont subi une perte, une maladie, une séparation, des problèmes relationnels, des échecs professionnels. De ce fait, de nombreux patients choisissent de consulter un psychologue en ligne, par e-mail ou par chat. En effet, ce dernier est généralement connu que l’écriture libère l’esprit. Il est beaucoup plus facile pour de nombreuses personnes de s’exprimer par écrit que verbalement, surtout lorsqu’il s’agit de questions personnelles. Ce type de consultation peut être programmé à tout moment et en tout lieu. Reste à savoir comment trouver un bon psychologue, notamment celui qui se mettra entièrement et attentivement à votre écoute du début jusqu’à la fin de la consultation en ligne.

Pourquoi parler à un psychologue en ligne ?

S’inquiéter est une partie normale de la vie. Mais lorsque des inquiétudes généralisées et fausses dominent la vie quotidienne, il est temps d’agir. Une tendance à trop anticiper les problèmes ou à s’inquiéter de manière excessive peut être très préjudiciable. Il existe de nombreux traitements thérapeutiques qui peuvent aider à réduire les ruminations et à développer une plus grande confiance en soi. L’analyse des origines du stress, la prise de distance, le lâcher-prise et la pratique de techniques de relaxation sont quelques-unes des compétences que la psychologie recommande pour faire face à l’anxiété.

Les signes persistants de tristesse ou de mélancolie doivent être traités avec attention. Parler à un psychologue, même par téléphone, peut être tout à fait bénéfique pour comprendre les mécanismes de la dépression et la vaincre le plus rapidement possible. Dans votre douleur, une méthode thérapeutique vous permet d’être entendu et reconnu. C’est l’occasion de rechercher la source de ses problèmes et de découvrir les clés pour libérer le présent des cicatrices du passé.

Dans certaines circonstances, le chagrin ou la guérison se produit naturellement avec le temps. Cependant, pour de nombreuses personnes, une aide professionnelle est nécessaire. La consultation d’un thérapeute apporte un soutien inestimable aux différentes phases de la guérison psychologique. La thérapie peut également contribuer à réduire les risques de développer un trouble de stress post-traumatique ou une dépression à la suite d’un événement qui s’est avéré trop difficile à accepter.

La guérison d’une dépendance n’est pas une procédure facile. Le soutien thérapeutique à travers une téléconsultation psychologue peut faire une différence significative dans l’abandon de l’alcool ou des drogues ou dans la fin d’une relation de dépendance dangereuse. Le psychologue aide le patient à comprendre les causes profondes de sa dépendance. La thérapie comportementale peut vous aider à vous libérer de votre dépendance et à apprendre à vivre une nouvelle vie. Maintenant, vous avez pris la résolution de prendre en charge votre état. Vous souhaitez vous débarrasser de vos dépendances, de vos phobies et de vos névroses… il ne vous reste plus alors qu’à savoir comment trouver un bon psychologue.

Choisir un psychologue en ligne

Une série d’événements mineurs peut suggérer la présence d’un malaise. Il est intéressant d’organiser un rendez-vous avec un psychologue en ligne pour arrêter la spirale et se remettre sur les rails, sans que cela implique nécessairement de la gravité. Il est essentiel de prendre son temps pour choisir un psychologue. Sélectionnez toujours une personne qualifiée en premier. Surtout si vous voulez un thérapeute avec des connaissances spécifiques, vous devriez également vous tourner vers son domaine d’expertise.

Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le praticien que vous choisissez. Vous devez vous sentir à l’aise avec le psychologue qui vous écoute ou vous lit, que ce soit par courriel, par téléphone ou par Skype. Vous ne pouvez pas complètement vous abandonner si vous ne faites pas entièrement confiance aux personnes qui vous suivent, vous aurez ainsi du mal à avancer. Si vous êtes mal à l’aise dès la première visite, n’hésitez pas à changer de psychologue pour ne pas perdre votre temps.

Les processus d’une téléconsultation avec un psychologue en ligne

Une téléconsultation psychologue suit un schéma similaire à celui d’une séance en cabinet. Tout d’abord, un rendez-vous initial est pris où les raisons et les attentes de chaque visite de conseil individuelle sont déterminées. Le psy en ligne pose des questions au patient pour mieux comprendre sa situation. Lors de cette première rencontre, le psychologue dévoile également le coût des futurs rendez-vous. La psychothérapie à distance peut aider les adultes souffrant de dépression, les adolescents, les couples, les familles et les enfants.

Dans le cas des enfants, si le parent ou le tuteur légal peut être présent de la rencontre initiale, il n’est pas toujours nécessaire qu’il le soit par la suite afin qu’ils puissent devenir autonomes dans la gestion de leurs émotions et leur verbalisation. Cette première interaction marque également le début de l’alliance thérapeutique. Cette consultation initiale permettra de clarifier le processus et l’approche psychologique.

C’est aussi le début du lien thérapeutique, qui deviendra plus confiant au fur et à mesure des téléconsultations. Cette relation, construite dans la durée, permet d’aller au plus profond de divers blocages internes. Suite à cet engagement mutuel, les tarifs et la durée totale du traitement seront annoncés, mettant fin à cette première conversation.

La première consultation avec un psy en ligne

La première consultation avec un psy en ligne commence par un contact introductif au cours duquel des informations spécifiques sont demandées comme les attentes de l’individu. La personne a-t-elle déjà suivi un traitement conventionnel ? Le psychothérapeute décrit ensuite la méthode de thérapie et le suivi, ainsi que la durée et le coût des visites (entre 45 min et 1 heure par rendez-vous). La période de suivi peut être brève. Par exemple, trois ou quatre séances peuvent suffire pour résoudre des petits problèmes, comme une légère anxiété. La cyberthérapie à long terme, en revanche, est parfois recommandée pour des traumatismes importants qui nécessitent du temps pour être traités.

Il existe des traitements à court ou à long terme et des traitements en ligne sur mesure pour chaque situation. C’est le début de l’établissement d’un lien avec l’autre, avec soi-même, et avec une compréhension et une connaissance nouvelle des difficultés. Si l’attitude du psychiatre est caractérisée par l’écoute et la compassion, celle de l’interlocuteur doit être caractérisée par la motivation et la volonté de changer. La dynamique du dialogue courtois et constructif doit sous-tendre l’échange bilatéral.

Plan du site