Et la position de sommeil, a-t-elle un impact sur la qualité de nos nuits ?

Publié le : 25 février 20213 mins de lecture

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous sentiez fatigué ou que vous avez mal au dos au réveil, c’est peut-être votre position de sommeil qui est à l’origine de ces inconforts. En effet, pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur, il est judicieux d’éviter des positions peu propices à passer une bonne nuit.

Comment bien dormir

Selon les psychologues et chercheurs du sommeil, la meilleure position pour dormir consiste à dormir sur le dos, même si uniquement 8% de la population l’adoptent. Si vous avez du mal à vous habituer à cette position, placez un oreiller de chaque côté du corps et un autre sur les genoux pour empêcher de bouger la nuit. Si vous arrivez à dormir sur le dos naturellement, sachez que vous êtes en position optimale pour vous assurer une nuit de sommeil réparateur. Ce qui compte aussi, c’est de se sentir à l’aise. Cependant, la position latérale est la position de sommeil la plus populaire et la plus courante. Elle est également saine et naturelle. Environ 68% des personnes préfèrent la position de sommeil latérale qui est bénéfique pour la colonne vertébrale, car elle offre un bon soulagement pour le dos. 

Dormir sur le dos

Tout le monde a déjà fait l’expérience de vouloir s’endormir, mais de ne pas trouver la bonne position pour dormir. Pour en savoir plus sur la thématique on peut aussi évoquer la devise : « Dis-moi comment tu dors et je te dirai qui tu es ». La position de sommeil serait aussi révélatrice de la personnalité d’un individu. En fait, chacun a naturellement une position pour dormir, on ne la modifie que très rarement et on la conserve généralement pour la vie. Cependant, il faut savoir que toutes positions ne sont pas optimales pour la récupération physique. De manière générale, la position sur le dos est la meilleure, elle évite les maux de dos et soutient de manière optimale la colonne vertébrale. Néanmoins, il y a un inconvénient pour certains qui dorment sur le dos : les ronfleurs. En effet, on en trouve davantage parmi ceux qui dorment dans cette position.

Une position naturelle

La meilleure position pour dormir est celle sur le dos et les dormeurs sur le dos sont souvent considérés comme les rois du sommeil. Cette position permet de soulager complètement le dos et le cou. Sachez aussi que si vous dormez sur le dos avec la tête légèrement relevée, vous éviterez les remontées d’acide gastrique. Mais peut-être bien qu’il n’existe pas une seule position idéale et que la problématique a un côté subjectif. Certaines personnes sont adeptes de la position latérale ou position fœtale. Elle permet aussi de passer une bonne nuit, car elle maintient la colonne vertébrale et les courbes naturelles.

Plan du site