En quoi les exercices de respiration peuvent-ils aider ?

exercices de respiration

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Pour notre bien-être physique et mental, il est important de savoir bien respirer. Il existe des techniques efficaces pour mieux respirer et ainsi rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Ces techniques respiratoires permettent de déstresser et de se soulager. La respiration permet d’optimiser l’apport en oxygène, de bien faire fonctionner le système sanguin et l’oxygénation du cerveau.

Rester en bonne santé en sachant respirer

La respiration est innée, elle est indispensable à l’organisme et permet à tout un chacun de rester en bonne santé. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des exercices de respiration qui permettent de mieux respirer et donc aussi de mieux vivre. Pour tout savoir sur la respiration et apprendre à mieux respirer, rendez-vous sur ce lien. En effet, grâce à un meilleur apport en oxygène, le cerveau et le corps seront oxygénés de façon optimale, vous vous sentirez mieux, plus détendu et vous resterez en bonne santé. Tout un chacun croit, bien respirer, mais ce n’est pas forcément le cas et c’est là tout l’intérêt des exercices de respiration. Pour avoir une respiration, vous pouvez participer à un atelier de respirologie. Vous pouvez également réaliser quelques exercices chez vous au quotidien. Un des exercices type consiste à pratiquer la respiration alternée qui s’inspire du yoga. Mettez-vous en position assise, le dos bien droit : respirez successivement par l’une et l’autre des narines.

Bien respirer permet de déstresser et de se relaxer

De nombreuses personnes ont pris conscience de l’importance de pratiquer des exercices de respirologie pour se sentir mieux au quotidien. Il existe plusieurs types d’exercices qui ont prouvé leur efficacité. Par exemple, en marchant concentrez-vous sur votre respiration : inspirer sur trois pas en avant et expirer doucement sur les prochains cinq pas en avant. Les exercices de respiration aident à mieux dormir et à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Bien respirer permet aussi de développer le souffle, l’oxygénation du cerveau et d’assurer une meilleure gestion de ses émotions. Il faut également savoir que le processus respiratoire gère la phase d’éveil et le stress, il génère également des neurotransmetteurs du corps appelés qui s’appelle la noradrénaline. En respirant calmement, les neurones sont en inactivité et maintiennent le corps et l’organisme dans un état déstressé et calme.

Les bienfaits d’une bonne respiration

C’est en pratiquant des exercices de respiration au quotidien que l’on se compte de leur efficacité sur le bien-être en général. En effet, avoir une bonne respiration favorise le calme dans les moments de stress, d’énervement ou quand on se sent triste et désemparé. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration peut aussi vous aider à garder le calme et à ne pas s’énerver. Bien respirer favorise également la concentration quand on travaille. Les personnes qui prennent le temps de pratiquer des exercices respiratoires dorment également mieux. En effet, la respiration va influer sur la cohérence cardiaque et le sujet va parvenir à mieux maîtriser ses émotions, à ne pas se laisser emporter pour un rien. Sur le long terme, on constate une amélioration de santé dans sa globalité. La respirologie axe également ses exercices sur la manière dont le sujet va respirer. Il est important de développer une respiration longue et profonde qui évite de se bloquer autour des poumons et qui provoque une sensation de manque d’air qui s’accompagne souvent d’un état de panique. Pour mieux vivre et être en meilleure santé, il est donc important d’apporter une attention particulière à la manière dont nous respirons. Le secret consiste à respirer à fond en prolongeant l’expiration. Cette méthode respiratoire bien appliquée fait des merveilles sur notre corps et notre esprit.

 

Plan du site