La période réfractaire : une étape ordinaire de la sexualité masculine

Il n'est souvent pas seulement physiquement difficile d'aborder le deuxième tour tout de suite. Vous n'avez peut-être tout simplement pas envie d'avoir des relations sexuelles pendant quelques minutes à plusieurs heures. Ceci est causé par ce qu'on appelle la période réfractaire. Qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’est la période réfractaire?

C’est une période de temps qui survient après un rapport sexuel pendant laquelle vous n'êtes pas psychologiquement ou physiquement intéressés par une activité sexuelle. Pendant la période réfractaire homme, vous n'aurez normalement pas beaucoup de pensées sexuelles. Même si votre partenaire essaie de vous stimuler sexuellement, vous ne remarquerez probablement pas de réaction physique de votre corps. La durée totale de votre période réfractaire peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, dont l'un est votre âge. 

Quand commence-t-elle la période réfractaire?

La période réfractaire est la période qui commence après l'orgasme et l'éjaculation lors d'un rapport sexuel ou de la masturbation. Pendant les rapports sexuels ou la masturbation, vous aurez souvent des pensées fortement sexuelles. Vous serez stimulés, excités et de bonne humeur. Physiquement, vous aurez généralement une érection pendant la majeure partie ou la totalité du temps que vous passerez à vous livrer à une activité sexuelle. Après l'orgasme et l'éjaculation, votre pénis devient flasque et votre niveau d'intérêt pour le sexe varie souvent d'intense à pratiquement inexistant. Pendant cette période, vous ne serez pas excités ou ne passerez pas beaucoup de temps à penser à une activité sexuelle.

La période réfractaire est parfois appelée la phase de résolution du cycle de réponse sexuelle du corps. Ce cycle comporte quatre phases: le désir au cours de la première phase du cycle de réponse sexuelle, votre rythme cardiaque s'accélère et le flux sanguin vers votre pénis augmente. Cette phase dure de quelques minutes à plusieurs heures. L’excitation, pendant cette phase, votre tension musculaire augmentera, le flux sanguin vers votre pénis augmentera et votre respiration, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmenteront. Cette phase commence après la phase du désir et se poursuit juste avant l'orgasme. Cette dernière est une étape explicite. Votre plaisir sexuel s'intensifiera, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle atteindront leur point culminant, et vous aurez un orgasme et éjaculerez en réponse à une stimulation sexuelle. Enfin, la phase de résolution est la période réfractaire. Votre corps retrouvera progressivement son fonctionnement normal. Votre rythme cardiaque ralentira, votre pénis deviendra flasque et vous vous sentirez généralement rassasiés et fatigués en même temps.

Quelle est la durée de la période réfractaire et comment la raccourcir?

La période réfractaire peut varier dans le temps d'un homme à l'autre. Certains hommes peuvent avoir une courte période réfractaire qui ne dure que quelques minutes, tandis que d'autres peuvent ne pas se sentir intéressés par le sexe pendant plusieurs heures après l'orgasme et l'éjaculation. Si vous êtes un homme plus âgé, cela peut prendre de 12 à 24 heures avant que vous ne vous sentiez à nouveau intéressé et physiquement prêt à avoir des rapports sexuels.

Si vous recherchez en ligne des conseils sur la façon de raccourcir votre période réfractaire et de récupérer plus rapidement après un acte sexuel, vous trouverez probablement une variété de théories et de produits qui promettent des résultats étonnants. Beaucoup d'entre eux reposent davantage sur des ouï-dire que sur de la vraie science. Bien qu'ils puissent être efficaces pour certaines personnes, rien ne garantit qu'ils fonctionneront pour vous. La réalité est que parce qu’on ne sait pas grand-chose sur comment ou exactement et pourquoi la période réfractaire se produit, il existe très peu de stratégies éprouvées pour raccourcir votre période réfractaire et vous préparer plus rapidement au sexe après l'orgasme.

Plan du site