Plus il grandit plus mon enfant a peur du noir : comment le soulager ?

Publié le : 25 février 20213 mins de lecture

Afin de soulager la peur du noir des enfants, vous pouvez mener différentes stratégies. L’idéal est de multiplier les lumières présentes dans la maison. Il est important de le tenir compagnie et de le rassurer pendant ce moment délicat. De toute évidence, vous pouvez privilégier l’intervention d’un spécialiste pour entamer toutes les démarches.

Comment soulager la peur du noir d’un enfant ?

Chez un enfant qui a peur du noir, l’obscurité est une source d’insécurité. En général, cela se produit quand la maison est plongée dans le silence et que les bruits familiers ont cessé. Ce phénomène s’accentue quand il a peur de la séparation. En effet, l’enfant a peur du noir car il est seul dans sa chambre. Pour soulager cette peur, il est important d’allumer la lumière de sa chambre. Il faut vérifier ses doutes pour lui montrer qu’il est en pleine sécurité. N’oubliez pas d’installer une veilleuse dans sa chambre et laissez la lumière du couloir allumée pendant la nuit. Avant de s’endormir, n’hésitez pas à lire une histoire, à raconter ou à chanter. S’il se réveille à cause d’un cauchemar, vous devez lui demander de le raconter et le rassurer. 

Des conseils pour aider un enfant face à sa peur du noir

Si vous avez un enfant qui a peur du noir, vous devez l’aider à la vaincre et l’apprivoiser. Pour ce faire, il est primordial d’entamer des discussions et des dialogues. En effet, vous devez chercher les sources de son angoisse. Ensuite, il faut inciter l’enfant à apporter des réponses. Vous devez le prendre au sérieux et ne pas dramatiser la situation. Pour éviter les désagréments, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes compétents et de bonne réputation. Ces derniers aideront vos enfants à soulager sa peur du noir.

Soulager efficacement un enfant contre sa peur du noir

Pour soulager un enfant qui a peur du noir, vous pouvez jouer avec lui pour dédramatiser la situation. N’hésitez pas à mettre en place un jeu pour transformer en un moment amusant ce moment délicat. Il vous est aussi possible d’entamer des exercices de visualisation à travers son imagination. Pour ce faire, demandez à votre enfant d’imaginer une boule de protection autour de son lit, de sa chambre ou de la maison. Ainsi, vous devez décrire son odeur, sa couleur, sa texture pour le rendre réel. N’oubliez pas de lui apprendre les techniques de respiration afin de repousser les monstres.

Plan du site