Quel rôle peut jouer l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

L’hypnose est une méthode thérapeutique basée par la modification de la conscience. Dans ce cas, l’individu hypnotisé sera entre l’état de sommeil et l’état de veille. Elle permet d’accéder à son inconscience. Il existe plusieurs types d’hypnose comme l’hypnose Ericksonienne, directe, conversationnelle… comment fait-on pour arrêter de fumer avec l’hypnose ? Comment se passe une séance d’hypnose ? À qui s’adresse cette thérapie ? Est-ce qu’elle est efficace ?

Le processus de l’hypnose.

Pour commencer, le praticien doit connaître le patient. Dans ce cas, il vous posera des questions afin de discerner votre personnalité. Après cela, vous devez être motivé afin que l’hypnose puisse fonctionner. Cette étape est très importante pour ne plus dépendre du tabac. La séance peut se faire individuellement ou en groupe. Pour arrêter de fumer avec l’hypnose, le praticien doit savoir la raison de votre dépendance. Par la suite, le thérapeute devra pénétrer dans votre inconscience. Le but est de chasser les souvenirs liés au tabac. Puis, il met en place dans votre inconscience les effets néfastes de la cigarette comme la nausée, les problèmes respiratoires. Il vous donne également des conseils pour combattre la dépendance au tabac (respiration, l’autohypnose).

À qui s’adresse l’hypnose ?

Tout d’abord, arrêter de fumer avec l’hypnose s’adresse à toute personne souhaitant arrêter de fumer. Certains patients ont déjà suivi d’autres thérapies. Dans ce cas, l’hypnose sera très efficace pour eux, car la motivation est déjà mise en place. La raison de votre dépendance sera appréciée par le médecin. Ainsi, vous devrez vous confier à lui. Ensuite, le praticien joue de nombreux rôles. Il est à la fois un thérapeute, un conseiller, un psychologue et un hypnotiseur. Pour continuer, la thérapie varie d’une personne et une autre. Votre comportement et votre personnalité doivent être pris en compte par le médecin. Vous devrez changer de mode de vie après le traitement. Dans ce cas, le praticien vous conseillera d’éviter tout contact avec la cigarette.

Comment l’hypnose agit-elle sur notre cerveau ? Est-elle efficace ?

L’hypnose permet d’accéder à des ressources peu utilisées de votre conscience. Le praticien puise les potentiels de votre cerveau dans l’inconscience. Cette technique permet de se débarrasser de mauvaises pensées. Ainsi, l’hypnose est très efficace. Pour continuer, vous devez faire plusieurs séances d’hypnose pour arrêter définitivement de fumer. Le traitement doit durer six mois. Le choix du thérapeute est aussi crucial pour une thérapie réussie. Des effets indésirables peuvent apparaitre après les séances d’hypnose comme la prise de poids, l’anxiété. Dans ce cas, vous devez traiter rapidement les effets secondaires afin de garder votre motivation.

Plan du site